Introduction
Je vous propose un projet quotidien sur le «Politiquement Incorrect », souvent abrégé comme PI. Avant de parler de ce qui est incorrect, on doit comprendre ce qu’est le Politiquement Correct, et abrégé comme PC. Sur le dictionnaire Larousse qui est écrit : « Le mouvement PC cherche à établir un nouveau code éthique, bannissant du vocabulaire tout élément discriminatoire. Les termes ou les allusions susceptibles d'offenser certaines parties de la population... ». Nous vivons dans un siècle qui nous permet de nous exprimer librement, nous jugeons les autres sans danger. Tant qu’il faut que l’on parle politiquement correct et évite d’offenser, on constate qu’il y a des vocabulaires qui ont été modifiés car ils comportaient un sens discriminatoire. Ainsi, on préférera Native American à American Indian, Inuit à Eskimo, differently abled à disabled, visually impaired à blind, etc. C’est-a-dire, ce qui offense la race, le sexe, l’orientation sexuelle et l’incapacité .
Ce phénomène a commercé aux États-Unis au début des années 1970. Il y a déjà 25 uns pour cette amélioration de la langue, mais, le problème est : A-t-on assez de conscience? A-t-on modifié sa tête en modifiant les mots ? Ou, ne fait-on que contourner le problème au lieu de le traiter ?
« Avenue Q », une comédie musicale à Broardway, a obtenu le prix du meilleur musical l'an dernier (The Best Musical Tony Award 2004). C'est un théâtre de guignol qui traite beaucoup de tabous comme les sujets sur le sexe, la discrimination, homosexualité, etc... Le public a lancé une discussion par une chanson de ce musical, « Everyone is a little bit racist »: « Est-ce qu'un jugement étrenne une discrimination ? » En montrant le politiquement incorrecte, cette présentation essaye de faire réfléchir les spectateurs sur ce que l'on doit traiter au lieu de ce que l'on doit éviter. http://www.avenueq.com/about.html
Dans ce projet, je vais trouver des événement quotidiens sur le politiquement incorrecte, par exemple, la publicité, la télévision, les magazines (ou la presse), le monde que je rencontre, etc... Ensuite, je les montrerai comme un journal par des moyens différents comme des écritures, des photos, des dessins, vidéoclips etc.


0 Comments:
Post a Comment
<< Home